top of page
samantha cangé

Bonjour !

Qui suis-je ? Pour la faire courte, je m’appelle Samantha Cangé et je suis née au Québec de deux parents haïtiens. Bien que j’aie acquise une certaine culture québécoise, il m’était aussi très important de conserver ma culture d’origine, de me souvenir d’où je viens et ainsi de pouvoir aussi le transmettre à mes enfants. Shiklèt est pour moi une façon de permettre à la diaspora de renouer avec ses racines à travers la mode.

Mon histoire

Deux événements majeurs ont permis la création de Shiklèt.

  1. Lorsqu’on nait dans un pays autre que celui de nos parents, il est plus difficile de s’imprégner de la culture d’origine car, nous sommes beaucoup influencées par celle où l’on grandit, par notre quartier et les gens qu’on fréquente.  Il y a un réel défi quant à la transmission des cultures d’origines lorsqu’on immigre au Canada. C’est seulement, lorsque mes parents décident de m’amener en Haïti pour les vacances que j’ai été en mesure non seulement de reconnaître, mais aussi de montrer fièrement d’où je viens, de vouloir en apprendre plus et ça été mon tout 1er choc culturel. À mon retour au Québec, je m’étais souvent demandé dans qu’elle mesure pourrais-je faire vivre l’expérience à mes amies qui eux n’ont jamais eu cette chance d’aller en Haïti.
     

  2. Durant mes études au Cégep, j’ai eu à organiser, avec des collègues, un défilé de mode multiculturel. L’objectif étant tout simplement de représenter les tenues traditionnelles, folkloriques d’une culture à une autre. Nous avons été en mesure de trouver plusieurs tenues de différents pays d’Afrique, des tenues plus orientales en passant par plusieurs pays en Asie, etc. Cependant, il m’était très difficile de trouver des vêtements haïtiens ou tout simplement d’autres pays des Antilles. Non seulement ce n’était pas accessible, mais c’était aussi très dispendieux ou encore je pouvais en trouver deux ou trois importés dans des marchés haïtiens. C’est ainsi que j’ai constaté que nous étions nombreux à en chercher, mais que nous avions aussi beaucoup de mal à s'en procurer.
     

Au-delà de fournir des vêtements traditionnels, Shiklèt à voulu se réinventer afin d’offrir à l’avenir des vêtements plus à la mode en réutilisant ce tissu afin que chacun d’entre nous puisse avoir un morceau de karabela dans sa garde-robe quel que soit l’événement.

Notre trilogie mission, vision, valeurs va donc comme suit :

 

Mission

  1. Revisiter le karabela et l’adapter au quotidien afin de permettre à la diaspora haïtienne de retrouver ses racines autres que par la musique, la langue ou la danse : la MODE.

  2. Encourager la communauté à développer un intérêt plus pousser pour la culture haïtienne afin de conserver savoir et héritage pour les générations futures.

 

Vision
Devenir une marque haïtienne à l’échelle internationale

 

Valeurs

  • Créer un sentiment d’appartenance

  • Liberté d’expression

  • Créativité

  • Transparence

  • Exiger la qualité

samantha porte un haut en karabela de shiklet

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

Geographical view of Port-au-Prince (Geographical view altered on colors_perspective and f
bottom of page